Les couches réutilisables pour bébés sont préférables à leurs homologues jetables pour de nombreuses raisons. Elles sont surtout d’ordre écologique, sanitaire, social et économique. Savez-vous que vous pouvez faire des économies en investissant dans les couches lavables ? En plus les couches jetées dans la nature à tout vent montre un certain désamour pour notre mère nature quand on y pense. Pourquoi donc adopter les couches lavables pour bébés ?
Elles permettent de faire des économies
Un bébé utilise les couches jusqu’à ses trois ans. En effet, il n’arrêtera les couches que lorsque ses fesses et son corps seront favorables à l’apprentissage du pot. Si on considère que la moyenne de rechange de couche par jour pour un bébé est de 3, alors vous aurez acheté 1095 couches jetables par an et 3285 pour les 3 ans.
Pourquoi gaspiller autant d’argent alors que vous pouvez faire des économies en investissant dans les couches lavables pour bébés ? Même si vous avez l’impression que les couches réutilisables coûtent chers à l’achat, vous rentabilisez sur le long terme. Il suffit de les laver et elles sont encore comme neuves et prêtes à un nouvel emploi. Dès que votre bébé a grandi, vous pouvez même les ranger afin de les réutiliser à votre prochaine maternité. En plus vous avez des réductions quand vous achetez ses couches en lots.
Elles sont plus adaptées pour la santé de bébé
Les couches lavables sont plus profitables à la santé de votre bébé. Elles sont généralement fabriquées en laine, en polaire traité ou en d’autres microfibres naturels avec du coton bio pour les parties destinées à l’absorption. Les matières naturelles privilégiées dans la fabrication des couches réutilisables permettent à l’air naturel de rafraîchir les fesses de bébé pour un confort et un bien-être optimal.
Contrairement donc aux couches jetables qui se collent aux fesses de bébé avec une accentuation de la chaleur dès lors que celui-ci urine ou défèque, le confort est maintenu avec les couches lavables à cause de l’oxygénation. En plus les couches jetables, puisqu’elles sont en plastiques, participent à l’inconfort de bébé du fait de la chaleur qu’elles génèrent sur la peau de celui-ci après une longue durée. Cela même quand il n’a pas uriné ou fait la selle. Cette chaleur favorable au développement des bactéries sur les fesses de bébé, vous ne l’aviez pas avec les couches réutilisables parce qu’elles sont fabriquées à partir de fibres naturelles.
Elles permettent de limiter l’impact sur l’environnement
Nous sommes de plus en plus conscients que l’environnement mérite d’être préservé. Mais les couches jetables participent-elles à cette préservation tant voulue de l’écosystème ? La réponse, vous la connaissez bien puisqu’on estime à 20.000.000.000 le nombre de couches jetées dans la nature par an dans le monde. Les couches lavables pour bébé contrairement aux couches jetables, sont moins chimiques. Elles sont en tissu de matières naturelles et les tissus se dégradent plus vite que les sachets qui mettent plus d’un siècle pour le même processus. Mieux, les couches réutilisables de vos bébés ne sont pas dans la nature à la fréquence de leur homologue. Elles peuvent être utilisées pendant plusieurs années.