Pour aider les parents à mieux gérer les couchers et les réveils des enfants, beaucoup de fabricants se sont lancés dans la production de réveil éducatif. Contrairement à une horloge classique, le réveil éducatif enfant a un mode de fonctionnement bien particulier que nous vous présentons dans cet article.
Qu’est-ce qu’un réveil éducatif ?
Encore appelé réveil pédagogique, le réveil éducatif est un outil qui permet de programmer les horaires d’endormissement et de réveil des tout petits. Pour comprendre le fonctionnement du réveil éducatif, il faut aller à la source même du concept de sa création. En réalité, comme pour les adultes, le réveil d’apprentissage est posé au chevet du lit des bambins.
En fonction des signaux qu’il émet, l’enfant pourra distinguer le jour de la nuit et régler dès son jeune âge, son horloge interne sur des horaires fixes. Ce qui fait le succès du réveil enfant éducatif auprès des gosses, c’est surtout son côté ludique. C’est un accessoire coloré qui peut représenter les personnages de dessins animés préférés des enfants, des animaux, etc.
Quel est le mode de fonctionnement d’un réveil éducatif ?
Le mode de fonctionnement d’un réveil éducatif jour nuit pour enfant est variable d’un fabricant à un autre. Il y a les modèles qui fonctionnent par des images, comme l’affichage du soleil pour indiquer le jour et la lune pour représenter la nuit. Sur d’autres marques, ce sont les lumières qui sont utilisées, de sorte que le réveil éducatif joue un double rôle de réveil et de veilleuse.
Entre autres, il y a également les réveils pédagogiques qui prennent la forme de radio réveil apprentissage. Quand il est l’heure de se lever, l’enfant est réveillé par une alarme adaptée bien entendu à son âge. Cela peut être une mélodie douce ou des cris d’oiseaux, etc. La nuit, en revanche, ce sont des berceuses qui émanent de la radio réveil apprentissage afin de faire tomber en douceur votre bout de choux dans les bras de Morphée.
Quel que soit le mode de fonctionnement du réveil matin apprentissage, il est primordial qu’il soit facilement compréhensible par l’enfant, afin de jouer pleinement son rôle.
Quand faut-il commencer à utiliser un réveil pédagogique ?
Plus tôt vous introduirez un réveil apprentissage dans la routine de vos enfants, plus vite ils assimileront son fonctionnement. Aussi, plus rapidement ils deviendront autonomes pour les couchers et les réveils. C’est pour cette raison que la plupart des fabricants conçoivent des réveils enfants éducatifs pour les gamins dès l’âge de 2 ans. Au-delà de 3 ans, l’enfant aura développé sa propre routine et il serait plus complexe de lui faire accepter la présence d’un réveil éducatif jour nuit.
Comment apprendre aux enfants l’utilisation d’un réveil pédagogique ?
Étant donné que le réveil éducatif enfant a un côté ludique, vous pouvez détourner l’apprentissage du mode de fonctionnement sous forme de jeu dont vous énoncez les règles. Par ailleurs, il ne faut pas s’attendre à ce que l’enfant assimile du premier coup. Les parents devront en conséquence s’armer de patience et répéter aussi souvent que nécessaire le mécanisme de fonctionnement du réveil éducatif jusqu’à ce que les enfants le maîtrisent.