Préparer l’arrivée d’un enfant est une étape complexe dans la vie des jeunes parents. C’est pendant ces moments qu’ils découvrent que l’accouchement, mais surtout le sac à langer se prépare à l’avance. Ainsi, dès que la future maman perd les eaux et donne naissance à son enfant, elle ne devra plus se séparer de son sac à langer pour chaque sortie. En tant que jeunes parents, que mettre alors dans son sac à langer pour ne jamais être surpris ? Voici quelques idées.
L’essentiel pour changer le bébé en quelques minutes
Le sac à langer, c’est plus pour l’enfant que pour la maman. Cette dernière ne doit donc pas le confondre avec son sac à main. Dans le sac à langer à dos de son bébé, tout parent doit avoir l’essentiel pour changer ce dernier, car il faudra le faire chaque une ou deux heures. Même si vous faites une petite sortie d’une heure, l’idée est de rester prévoyant.
On devra donc retrouver dans un sac à langer :
- des couches du premier ou du second âge en fonction de l’âge de l’enfant ;
- des vêtements propres ;
- de l’eau de cologne ;
- des sachets plastiques ;
- des mouchoirs jetables ;
- des lingettes ;
- une crème pour fesses de bébé…
Les couches sont généralement ce qui se salit plus vite. Vous devez donc en garder au moins deux ou trois voire plus en fonction de l’occasion. Les vêtements propres sont aussi indispensables, car bébé et saleté ne vont pas de pair. Il est inadmissible que le bébé soit sale même hors de la maison. Prévoyez alors un ou deux complets de vêtement. Il y aura un ensemble pour la saison en cours et un autre en cas de changement de temps.
Il ne faudrait pas que le bébé prenne froid ou ait trop chaud. Avec l’eau de cologne, votre bébé sentira toujours bon même après avoir été changé. Dans le sachet plastique, vous pourrez emballer les couches sales pour éviter qu’elles sentent dans tout le sac.
Tout pour nourrir le bébé
L’un des grands talents des bébés, c’est qu’ils ont tout le temps faim. Vous ne pouvez donc pas préparer ce sac à langer à transporter facilement sans y mettre le nécessaire pour nourrir votre enfant. Prenez avec vous le lait du bébé et de l’eau. Surtout, évitez de préparer le biberon à l’avance si vous devez rester dehors longtemps. Autrement, le bébé ne pourra plus le prendre après trois heures, c’est le délai de conservation du lait.
Le biberon doit être stérilisé et couvert par un torchon propre. Il en est de même pour la tétine et l’attache-tétine. N’oubliez pas non plus de prendre un doseur. Le bavoir est aussi important pour ne pas mettre du lait partout sur les vêtements du bébé après le repas. Un seul suffira le temps que vous ne rentriez à la maison.
Si vous avez un sac à langer assez grand, n’hésitez pas à emmener avec vous un thermos. Vous pourrez y conserver de l’eau tiède pour la préparation du biberon. Toutefois, cela n’est pas indispensable, de l’eau propre à température ambiante pourrait faire l’affaire si vous n’avez plus de place.
Dans un sac à langer, les accessoires de nourriture varient selon que la maman allaite ou non. Celles qui allaitent n’auront pas besoin de tout ce qui a été cité plus haut. Un biberon et de l’eau suffiront largement.
Les jouets pour distraire le bébé et objets pour son confort
Outre les vêtements de rechange, un sac à dos langer doit aussi contenir des jouets pour distraire l’enfant. Un doudou et un petit jouet feront l’affaire. Il ne faut surtout pas s’encombrer. Évitez de prendre un jouet qui retient la poussière et qu’il peut avaler. Si vous faites une sortie entre amies, le bébé vous laissera tranquille pendant un moment s’il est occupé avec un jouet.
Pour mettre votre bébé dans un maximum de confort, pensez à prendre avec vous un matelas à langer. Certains sacs à dos à langer en sont équipés, mais si le vôtre n’a pas cette fonction, gardez-en un dans votre voiture pour les cas d’urgence. Toutefois, si vous vous rendez chez un proche, cela ne sera pas nécessaire. Vous utiliserez un matelas normal.
L’une des autres choses dont vous aurez besoin est le plaid. Un plaid en laine ou en coton douillet rendra le sommeil de votre enfant plus facile. Cet accessoire de puériculture permet de couvrir le bébé lorsqu’il s’en dort en extérieur. Si vous avez un matelas à langer, alors le plaid devient un indispensable pour éviter que le bébé ne prenne froid.
Si votre enfant présente des signes d’allergie, l’idéal est de toujours sortir avec des médicaments pour régler le problème. Il peut également s’agir de crème ou de tout autre chose. Certains parents n’hésitent pas à mettre dans le sac, un mini kit de secours. Pendant que beaucoup trouvent cela surfait, d’autres ont déjà pu sauver la vie de leur bébé grâce à cette prévoyance.