Le plus grand dilemme lorsque vous vous lancez dans la couture, reste le choix de votre matériel de travail. En effet, vous pouvez utiliser une machine à coudre ou une surjeteuse. Cependant, ces deux accessoires de couture ne possèdent pas les mêmes fonctions et s’adaptent aussi à d’autres critères à ne point négliger.
La rapidité de travail
La machine à coudre est conçue de manière à optimiser le temps de travail des couturiers. Toutefois, elle se fait détrôner par la surjeteuse qui devient depuis longtemps la machine la plus rapide pour coudre. En effet, à l’aide de ses multiples aiguilles, la surjeteuse permet d’obtenir un gain de temps énorme. Elle est également très efficace pour faire de la broderie. Quant à la machine à coudre, elle ne possède qu’une unique aiguille.
Cette caractéristique ne vous permet pas de vite coudre. Il est donc évident que la surjeteuse reste le meilleur appareil à coudre lorsque vous désirez avoir de l’aisance et une certaine facilitée à travailler. La marque de surjeteuses la plus performante du moment est incontestablement la surjeteuse Brother. Retrouvez-la en cliquant sur https://ma-surjeteuse.fr.
Le surfilage
Une technique de couture que vous devez maîtriser en tant que tailleur professionnel est le surfilage. Il vous permet d’arranger les bords des tissus sur lesquels vous travaillez. Rassurez-vous, il s’agit d’une méthode que vous pouvez réaliser avec la machine à coudre. Cependant, il s’agit d’une technique qui prend beaucoup de temps. Il est donc intéressant de l’exécuter avec une surjeteuse pour un travail réussi.
Par ailleurs, cet outil de couture moderne vous permet de réaliser le surfilage en un temps record, mais aussi sans tourner le tissu sur lui-même à chaque fois.
Le mode d’utilisation
L’une des différences remarquables entre la machine à coudre et la surjeteuse se retrouve dans la manière d’utiliser chacun de ces outils. Contrairement à la machine à coudre classique, la surjeteuse permet de couper directement le tissu. Ses découpes sont relativement parfaites, ce qui vous permet d’avoir un rendu incroyable peu importe le type de tissu.
La machine à coudre à pour seule fonction de vous aider à coudre. En plus de cette fonction, la surjeteuse quant à elle est un appareil de précision et de finition. Elle permet d’extirper des excédents de tissus ou de fils lors de la coupe.
Les points
Cette différence requiert une plus grande attention avant d’être remarquée. En effet, les deux outils de couture vous permettent de réaliser des points totalement divergents. Et chacun d’entre eux réalise des points spécifiques. Il est donc important de vous concentrer sur le type de travail à effectuer avant de choisir votre machine.
Cependant, la machine à coudre permet de réaliser plusieurs points quotidiens, tels qu’un point droit, une piqûre de point ou encore une boutonnière. Par contre, pour des travaux plus difficiles, n’hésitez pas à opter pour une surjeteuse. Ne l’oubliez pas, le but primordial de la surjeteuse reste la finition de votre travail.
La différence entre la surjeteuse et la machine à coudre se trouve essentiellement au niveau de leurs fonctionnalités.