Passions

L’importance d’un bracelet de survie

En pleine nature, vous pouvez être confronté à des situations dangereuses. Un soutien logistique dans ce cas de figure vous serait d’une grande aide. Le bracelet de survie est bien connu pour son utilité en la matière. Qu’est-ce que c’est en vrai, et dans quels types de situations peut-on s’en servir précisément ? Quelques éléments de réponses à ce sujet. 

Généralités sur cet outil survivaliste 

Un bracelet de survie est conçu à base de plusieurs mètres de cordes. Il faut noter qu’à son invention, il était destiné à l’usage des forces militaires. Depuis lors, son public s’est élargi, mais ses fonctions ne changent pas outre mesure. Il est tressé, mais vous n’aurez aucun mal à le défaire pour en faire usage. Le plus dur en général, c’est de lui redonner son aspect de départ. Cette manœuvre s’apprend tout de même. Par ailleurs, cet accessoire est à commander en ligne la plupart du temps. 

Toujours parlant de ses fonctions, il faut vraiment retenir que le bracelet de survie, étant donné le public premier pour lequel il était destiné, est un outil de secours très efficace. Toutefois, il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui s’en servent uniquement pour le fun. 

Utilités diverses d’un bracelet de survie 

Elles sont nombreuses. Ce qu’il faut surtout savoir avant tout, c’est que vous ne regretterez pas d’investir dans ce type d’objet. À l’occasion d’une randonnée en montagne ou en forêt, il peut vous arriver de devoir :

  • construire un abri ;
  • réparer votre basket ;
  • fabriquer une attelle ;
  • soigner une blessure ;
  • soutenir fermement un matériel.

Votre meilleur soutien dans tous ces cas, c’est le bracelet de survie. La liste des choses qu’elle peut vous aider à faire n’est pas exhaustive. Vous pouvez même vous fabriquer une arme de chasse avec sans difficulté. L’outil est équipé de fil à coudre pour refermer un vêtement déchiré, d’aiguille également. Figurez-vous que la paracorde de ce petit objet peut supporter jusqu’à 250 kg. 

Peu importe donc que vous soyez lourd ou léger, que vous portiez un sac ou pas, il pourra tenir en cas de besoin. 

Nature de la paracorde

La paracorde d’un bracelet de survie est une corde très fine dont on se sert pour réaliser les suspentes d’un parachute. Elle est composée de 7 brins à l’intérieur desquels vous verrez également 02 autres brins. En raison des fonctions qui sont assignées à l’accessoire qu’il sert à concevoir, la paracorde mesure plusieurs mètres. 

Généralement en nylon, sa résistance n’est plus à démontrer. Posséder un objet fait à base de cette matière vous confèrera une assurance en toute épreuve. 

Notez qu’il est également possible de se confectionner un bracelet de cette nature si on dispose ses matières premières nécessaires :

  • 2,5 m de paracord ;
  • Un ciseau ou plusieurs ;
  • Du feu pour sceller les bouts ;
  • Un mètre de ruban. 

Voilà, vous savez à présent l’essentiel sur les fonctions d’un bracelet de survie dans vos aventures naturelles. Prenez bien soin de choisir l’outil tout en apprenant réellement à vous en servir efficacement. Le seul inconvénient qu’on lui trouve, c’est la difficulté à le reformer après utilisation. Néanmoins, cela peut s’apprendre parfaitement.