Loisirs Créatifs

Pourquoi offrir des puzzles 3D à des enfants ?

Trouver un cadeau utile aux enfants peut se relever d’un véritable parcours du combattant. Le cadeau idéal devrait en réalité être celui qui permet à l’enfant de jouer tout en apprenant. Pour cela, le puzzle 3D en bois apparaît comme une excellente idée de cadeau à privilégier. Découvrez dans cet article quel est l’intérêt d’offrir des Puzzles 3D à des enfants.

Les puzzles 3D, objets décoratifs

La particularité des puzzles en trois dimensions est qu’ils permettent d’assembler des objets à une échelle réduite. Ce qui permet d’obtenir un rendu assez impressionnant. De ce fait, ils peuvent se transformer en de magnifiques objets de décoration dans la pièce de l’enfant ou dans le salon. Il existe une grande variété de puzzles 3D à offrir à un enfant comme des puzzles en bois à accrocher au mur. Ces maquettes en bois offrent un rendu particulièrement réaliste et attrayant. D’autres types de puzzles 3D en bois permettent d’assembler des boîtes ou des pots à crayons revêtant la forme des célèbres héros Marvel ou DC.

Les Puzzles 3D sont des jeux éducatifs et ludiques

En offrant un puzzle 3D en bois à votre enfant, vous lui permettez d’en apprendre plus sur des monuments historiques ou objets de collections. En effet, il existe une myriade de puzzles 3D portant sur des éléments merveilleux comme la Tour Eiffel ou encore les vaisseaux Star Wars. Ce type de jouet peut également permettre de constituer un globe ou un système solaire entier. Les enfants pourront donc apprécier une illustration physique de ce qu’ils voient et lisent à la télé ou dans des livres.

Les Puzzles 3D enseignent des compétences de base

Ces jouets inculquent aux enfants le concept du “tout” selon lequel chaque pièce représente une fraction destinée à concevoir quelque chose de plus grand. Cela a aussi pour avantage d’aider l’enfant à créer et développer des compétences basiques comme la reconnaissance de forme ou encore la concentration. Les enfants apprennent également à se fixer des objectifs, à cultiver la patience ainsi que le sens de la réussite. Tout cela est très utile pour le développement intellectuel des enfants.

Ces puzzles tridimensionnels jouent aussi un grand rôle dans le développement de la coordination œil-main de même que celui de la motricité. En effet, la nature spécifique de chaque pièce requiert une certaine dextérité pour être bien placée. En effet, en résolvant un puzzle, l’enfant est amené à trouver des solutions aux énigmes, à travailler avec soin, rigueur et patience.

Les puzzles 3D aident à résoudre des problèmes

Grâce aux puzzles 3D, les enfants développent également certains aspects de leur intelligence. Il s’agit entre autres du sens de jugement, des compétences visuelles-perceptuelles et de la mémoire. Étant donné qu’il n’existe qu’une seule façon d’assembler les pièces du puzzle, les joueurs ne peuvent donc pas commettre d’erreur. Aussi, les enfants pourront donc remarquer avec le temps qu’ils ont développé une certaine capacité à résoudre les puzzles plus vite.

En résolvant un puzzle plus complexe, les enfants auront tendance à solliciter leurs mains ou les membres de la famille. En ce faisant, ils développent par la même occasion un esprit d’équipe. Par exemple, un enfant peut s’occuper de trouver des pièces précises, tandis que son camarade de jeu réfléchit sur les éléments qui le forment. Les joueurs apprennent donc à communiquer pour résoudre le puzzle.

Offrir un puzzle 3D à son enfant est donc un cadeau inestimable en raison de ces avantages pour le développement intellectuel et physique de votre enfant.